Jackpot d’Alby
04/04/2019 I 154 cm
Le cheval de Mérens est un petit cheval noir d’une taille moyenne de 1,45 à 1,55 mètre. Les caractéristiques de cette race sont : la couleur noir profonde, le corps robuste, la crinière pleine et la queue luxuriante. Cela leur confère une apparence impressionnante. Son caractère agréable en fait le cheval de loisir idéal pour les enfants plus âgés et les adultes.
L’origine du cheval de Mérens se situe dans les Pyrénées françaises, dans la vallée de l’Ariège. C’est pourquoi les amoureux des chevaux le surnomment parfois l’Ariégeois. Les premières traces des Mérens remontent aux peintures rupestres préhistoriques de la grotte de Niaux, près de Tarascon. Plusieurs siècles plus tard, Charlemagne et Napoléon ont utilisé ce cheval des montagnes dans leurs armées en raison de sa force et de son courage.
Ce destrier doit sa survie en race pure à quelques éleveurs passionnés, qui ont continué à l’élever de façon traditionnelle : grâce au pâturage en montagne. Grâce à leurs efforts, le premier studbook du Mérens au monde voit le jour en 1947. Cela a permis de garantir la survie de la race, qui ne s’appelle officiellement cheval de Mérens que depuis 1998.
Jusque dans les années 1970, les agriculteurs utilisaient principalement le Mérens pour de petits travaux et en sylviculture. Son corps robuste et sa grande endurance rendaient ce cheval extrêmement adapté à ce travail.
Avec l’arrivée de l’agriculture mécanisée, le cheval de Mérens est devenu un cheval de loisir. Les cavaliers de toute expérience louent l’adaptabilité, l’authenticité, l’obéissance et l’endurance de l’animal.
Le cheval de Mérens est polyvalent et se prête au loisir et à diverses disciplines du sport de compétition. Trekking, épreuves d’endurance, TREC (technique de randonnée équestre de compétition), dressage ou voltige : le prince noir d’Artiège peut tout faire.
Le Mérens excelle également pour tirer les calèches. Ses allures plates et régulières garantissent une utilisation efficace de son énergie et assurent une conduite en douceur. Grâce à son caractère fiable, vous pouvez atteler les Mérens avec un sentiment de sécurité.
Les caractéristiques de la race du Mérens sont : la couleur noir profond, le corps robuste, la crinière pleine et la queue luxuriante.
Dans notre élevage d’étalons, il y a quatre étalons agréés qui répondent au standard de la race.
Découvrez ici quels chevaux résident actuellement dans l’élevage de chevaux du Mérenscentrum.
Nous vous proposons de nombreux chevaux de qualité issus d’une lignée solide. Découvrez-les ici.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.
04/04/2019 I 154 cm
28/03/2017 I 154 cm
02/04/2002 I 154 cm